La vente de local commercial d’entreprise passe nécessairement par une estimation. Cette étape cruciale doit prend en compte plusieurs éléments. Les entreprises immobilières : les agences immobilières, les diagnostiqueurs immobiliers s’appuient en général sur: l’état/la situation du local commercial (les critères dits de base), puis utilisent des méthodes de calcul. Ce sont des facteurs très importants de la fixation du prix de vente.

Critères de bases de la vente immobilière d’entreprise

Elle tient compte d’éléments internes (propre au local), et d’autres qualifiés d’externes au local commercial (son environnement, sa zone d’activité). Les avantages pratiques des locaux : la commodité à l’usage (exposé, trop bruyant ou pas). De plus, un bâtiment est-il doté d’un parc de stationnement pour véhicules, d’un emplacement ou hangars pour rangement ? Le caractère facilement aménageable du local commercial : son potentiel. S’il est possible de faire des cloisons ou décloisonner la surface totale du local. Si le futur acquéreur peut facilement l’agrandir à l’avenir. L’emplacement géographique du local commercial à céder est l’élément clé dans l’évaluation. Il impacte beaucoup sur le prix de vente. Il faut absolument connaitre le prix du m² pratiqué l’endroit dans lequel se trouve le bien. S’ajoutent la proximité avec les transports en commun et la facilité d’accès pour la clientèle.

Estimation de vente du local commercial

En réalité, il n’existe pas de véritable définition légale de la valeur vénale, le Code de commerce (art. R123-178) évoque le « prix qui aurait été acquitté dans des conditions normales de marché ». Cependant, il existe une jurisprudence et les praticiens les entreprises immobilières ou les diagnostiqueurs immobilier, prennent en compte, la méthode empirique, c’est à dire la comparaison du prix de transactions récentes portant sur des biens similaires. Faites alors appel à un professionnel, les agences immobilières ont les compétences pour vous faire bénéficier d’une objectivité optimale dans l’évaluation de votre bien immobilier. Pour plus d’informations voir sur sites immobiliers.

Les calculs

L’unité de mesure la plus couramment retenue est la valeur du m² de surface réelle ou de surface utile. On peut citer : la Méthode d’évaluation par le revenu  et la méthode d’évaluation par la valeur de rendement.

Il convient toutefois avant de se décider de prendre en considération aussi l’état du marché local et les informations contenus sur les sites immobiliers des entreprises ou agences immobilières. Elles vous donneront déjà un premier aperçu. Un point de départ cohérent pour une discussion entre les parties le vendeur / l’entreprise immobilier.