Comment bien choisir son capteur de CO2 ?

Détecteur de CO2

Il existe aujourd’hui une multitude de capteur de dioxyde de carbone sur le marché. Comment les différencier pour ne pas se tromper ? Quels sont les points importants à regarder de près ? Quelle différence entre un capteur bas de gamme estampillé “Made in China” et un capteur professionnel ?


Les appareils de mesure du taux de CO2 ne sont pas à prendre à la légère et ils doivent être choisis en fonction de critères car ils s’imposent de plus en plus en fonction de l’évolution des lois, en particulier dans les établissements scolaires ou dans le ERPs.


La pollution de l’air intérieur correspond à un coût humain et financier estimé à 19 milliards d’euros par an !


Les capteurs de CO2 installés doivent apporter une vraie donnée pour vérifier de manière efficace que la qualité de l’air reste saine : c’est une prise de conscience s’imposant de plus en plus chez la plupart des acteurs de l’immobilier mais aussi une source de préoccupation depuis la crise sanitaire liée à la Covid 19.


Comment choisir efficacement son capteur de CO2 ?


Le principe de base étant de mesurer la teneur en dioxyde de carbone à l’intérieur, que ce soit dans une salle d’école, la cantine ou bien un espace de travail ou une salle de réunion.


  1. La méthode utilisée pour la mesure


L’idée est d’avoir un capteur de précision dans la durée pour qu’il fournisse, même après plusieurs années, une donnée juste.


Côté technologique, la méthode la plus fiable est la mesure ciblée de la concentration de taux de dioxyde de carbone et non la mesure d’indice de la qualité de l’air équivalent CO2 qui est souvent proposée par les capteurs bas de gamme.


Le capteur Ubigreen Comfort est un capteur à sonde infrarouge non dispersif (technologie NDIR) qui permet de faire une mesure directe, précise et éprouvée de la teneur en dioxyde de carbone.


Il est capable de s’auto-étalonner, ce qui empêche les dérives dans le temps et garantit la précision et la fiabilité de la mesure de dioxyde de carbone affichée.


Cela empêche tout risque d’oubli de réétalonnage manuel périodique, une tâche à faire sur chaque capteur “à étalonner” de manière régulière.


  1. La facilité d’utilisation


L’installation est un point important à vérifier car elle doit pouvoir être faite de manière simple, avec notamment un appairage rapide avec la plateforme de suivi et d’analyse des données. Le capteur Ubigreen Comfort fonctionne avec les réseaux de télérelève Sigfox et LoraWan, qui transmettent les données au système d’analyse de données et des alertes sont automatiquement activées et incluses dans la redevance annuelle du capteur de CO2.


Un capteur communicant vs. un simple afficheur


  • Suivi et enregistrement dans la durée de la qualité de l’air

 

Les capteurs communicants vont permettre de suivre et enregistrer les données de mesure de CO2 dans le temps grâce à l’historique des données et de rapprocher ses données du taux d’occupation et des usages du bâtiment.

 

C’est primordial car en plus d’un simple affichage visuel, il s’agit de pouvoir suivre les évolutions de la concentration du dioxyde de carbone, de voir les dérives ou les dysfonctionnements des systèmes de ventilation, pour y remédier. En cas de concentration trop importante de CO2, la ventilation d’une salle peut être déclenchée.

 

  • Seuils d’alertes modifiables

 

Un capteur communicant va aussi permettre d’avoir des seuils d’alertes modifiables et que l’on peut faire évoluer dans le temps : par défaut les seuils d’alertes paramétrés sont les données de seuils du Décret relatif à la QAI (décret n° 2015-1000 du 17 août 2015). Cette possibilité n’est pas offerte par les capteurs qui ont juste une alarme visuelle sur le capteur et qui sont aussi limités en suivi et adaptation aux différents contextes.

 

  • Application mobile pour alerter ou afficher les valeurs mesurées

 

Il est possible de suivre les concentrations de CO2 dans les espaces et d’accéder à des historiques pour présenter la qualité de l’air, y compris aux occupants du bâtiments, sur un écran d’information par exemple.

 

Un capteur made in France et opérationnel dans la durée

  • Un capteur communicant et fiable


Le capteur Ubigreen Comfort possède une grande autonomie, de plus de 5 ans, avec une solution qui permet d’alerter un responsable technique en cas de défaut sur la mesure et surtout en cas de défaut de batterie.


  • La réparabilité de l’appareil doit être comprise


Le changement de pile est simple et les piles sont changeables.


La conception des capteurs Ubigreen Comfort se fait dans nos locaux à Labège près de Toulouse, ce qui est un gage de réactivité et de pérennité. Les critères à regarder ne devant pas se limiter aux deux dimensions – prix et visualisation Led des seuils.


La gamme Comfort est une offre professionnelle, présente sur tout le territoire et dans des environnements différents : universitaires, bancaires, tertiaires et ERP.


Une communication facile et sécurisée


Avec le capteur Ubigreen Comfort, la mesure de la concentration est faite toutes les 5 minutes avec mise à jour d’information par la led lumineuse présente sur le capteur, en fonction des seuils (vert / orange / rouge).


Ensuite, les mesures sont transmises le plus souvent à un rythme horaire (via le réseau Sigfox ou LoRaWan) ou un réseau privé (LoRaWan), le capteur est compatible avec ces différents réseaux IoT de télérelève. Ces réseaux sont un gage de sécurité et de non-intrusion vis-à-vis des systèmes informatiques et réseaux existants dans les bâtiments mais aussi d’évolutivité car les réseaux utilisés sont ouverts et reconnus sur le marché.


https://www.ubigreen.com/comfort/

Plan du site