Le métier de marchand de biens consiste à dénicher, acheter et revendre un bien après avoir opéré des travaux de réhabilitation et de modernisation sur ce dernier. C’est un secteur d’activité aussi bien fréquenté par des professionnels que par de simples passionnés dénicheurs de bonnes opportunités. Toutefois, il est bien souvent difficile pour ces derniers de préfinancer leurs opérations. Dans cet article, nous vous présentons des solutions pertinentes pour y arriver.
L’acquisition d’un crédit bancaire pour financement de marchand de biens
Obtenir un crédit bancaire pour le financement des marchands de biens est un réel parcours du combattant. Ce processus peut s’avérer pénible et n’aboutit pas forcément à l’obtention d’un prêt bancaire. En effet, les marchands de biens sont généralement mal perçus par les institutions bancaires, car leurs activités présentent bien de risques.
Dans ce cas de figure, il est alors très important pour le marchand de financer ses opérations sur fonds propres et de mener à bien des projets rentables. C’est uniquement sur la base de ces éléments qu’il aura une chance d’être financé. Même auprès des institutions bancaires spécialisées dans le financement de marchand de biens mobiliers, il lui sera compliqué d’obtenir gain de cause. Surtout s’il est novice dans ce secteur d’activité et ne dispose d’aucune année d’expérience.
Par ailleurs, nous recommandons de garder à l’esprit qu’un besoin en financement très faible ne risque pas d’être accepté par les banques. Aussi, elles exigent un financement sur fonds propre estimé à hauteur de 20%. Enfin, elles exigent également que la valeur financière de l’actif soit évaluée par des experts et que des garanties telles que la renommée du prêteur ainsi que l’hypothèque sur les travaux le soient également.
Des détails importants
Obtenir un prêt bancaire pour le financement des opérations de marchands de biens mobiliers nécessite que ce dernier soit en règle vis-à-vis des assurances obligatoires. En effet, l’obtention d’un prêt bancaire est conditionnée par une :
· assurance de responsabilité civile professionnelle ;
· assurance de responsabilité civile exploitation ; et
· assurance dommages-ouvrages.
Par ailleurs, disposer d’une protection judiciaire avant l’exécution d’un projet immobilier lui évitera des anicroches judiciaires. Aussi, les crédits bancaires sont octroyés de façon progressive aux marchands de biens. Enfin, la durée de financent du crédit varie entre 24, 36 et 48 mois au maximum.
Le financement sur fonds propres des opérations de marchands de biens
Hormis l’acquisition d’un prêt bancaire, le financement d’un marchand de biens sur fonds propres est une option recommandée. Surtout lorsque ce dernier n’arrive pas à obtenir un prêt bancaire. Cependant, les opérations de réhabilitation ou de rénovation foncières coûtent excessivement cher. Par conséquent il devra disposer d’une importante quantité de liquidé pour mener à bien son projet.
En outre, s’il n’est pas en mesure d’opter pour cette option, il peut également solliciter le financement d’autres marchands de biens ou d’investisseurs particuliers. Toutefois, les bénéfices obtenus seront à partager. Cette option lui permettra de diversifier son investissement et de mener plusieurs projets immobiliers à la fois.
De facto, il profite de cette occasion pour obtenir non seulement assez de financement de marchand de biens, mais aussi pour se bâtir une bonne réputation à travers la réalisation d’un nombre important de projets immobiliers. Ainsi, il pourra aisément bénéficier des financements destinés aux marchands de biens auprès des institutions bancaires habilitées.
Crowdfunding immobilier : une aubaine pour les marchands de biens
Faire usage du crowdfunding immobilier pour le financement d’un marchand de biens est une aubaine. C’est une alternative de financement des opérations de réhabilitation ou de rénovation qui s’accorde parfaitement au prêt bancaire. En effet, c’est une opportunité digitale qui permet au marchand de biens d’emprunter des fonds auprès d’investisseurs particuliers via des plateformes.
Ces plateformes se positionnent en courtier et aident ce dernier à mobiliser des financements pour marchands de biens auprès d’investisseurs. Elles aident également le marchand à monter un modèle économique fiable et rentable pouvant rendre son projet attractif aux yeux des investisseurs. Ainsi, une fois son investissement obtenu, il devra leur verser une contrepartie financière qui varie en fonction du courtier.
Ainsi, il peut facilement acquérir les 20% de fonds propres nécessaires à l’obtention d’un crédit bancaire. Aussi, il pourra disposer d’assez de fonds pour investir dans des projets de grande envergure. Par ailleurs, il se doit de convenir avec ses investisseurs d’un délai de remboursement raisonnable et d’une marge d’intérêt à leur verser.
Par ailleurs, l’obtention d’un financement de marchand de biens grâce au crowdfunding immobilier est conditionnée par :
· une émanation d’une obligation in fine à court terme ;
· le respect de l’échéance en tenant compte de la date de revente anticipée du bien,
· un taux fixe au prorata temporis sans partage de marge,
· la mise à disposition de documents juridique, et
· une exigence de garanties.
Répondre à ses exigences fera alors de lui un professionnel fiable et lui facilitera grandement l’obtention d’un financement de marchand de biens.