Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives dans la gestion locative, soit par le canal d’agences de location immobilière ou avec un logiciel professionnel de gestion locative. Dans tous les cas, cette solution vous dégage de multiples contraintes. Surtout, elle vous libère de toutes les tâches afférentes entre autres aux déclarations fiscales, juridiques et administratives. Autre alternative, onéreuse à l’achat mais efficace : les logiciels professionnels de gestion locative.
Comment se passe la gestion locative immobilière ?
Liberté, assurance de revenus réguliers sont les mots que retiennent les propriétaires de biens quand ils choisissent de louer leur bien immobilier par le canal d’agence de location immobilière. Disposant d’une véritable connaissance du marché immobilier et d’un savoir-faire complet pour effectuer l’ensemble des tâches de gestion locative, l’agence vous assiste pour toutes les obligations techniques, juridiques et fiscales qui concernent votre patrimoine. Ainsi, partout, où vous trouvez en France métropolitaine ou dans les départements, territoires outre-mer, vous pouvez rechercher des entreprises de location immobilière capables de vous accompagner. Le coût des frais de gestion locative est en moyenne de 4,5 % HT.
La gestion locative informatisée
Sachez que maintenant, si vous louez un bien immobilier, vous pouvez le gérer par le biais d’un logiciel dédié. Avec ce logiciel, vous pouvez créer vos contrats de baux, émettre les avis d’échéances, gérer vos encaissements, établir votre comptabilité, surtout quand vous posséder plusieurs biens.
Cet outil vous fait gagner en efficacité, vous aide à optimiser votre temps.
Bon à savoir : les agences de location immobilière, les agences locatives peuvent aussi se doter ce cet outil. D’ailleurs, il existe différentes sortes du basique (il existe même des versions gratuites, mais moins élaborées) au premium (plus destiné aux professionnels).
Investissement immobilier locatif, payer moins d’impôts
Autre solution de gain, pas de temps mais financier. L’investissement locatif : le financement de son investissement locatif neuf s’est simplifié. Il est possible d’acquérir un logement à des fins locatives et ainsi devenir propriétaire sans apport. Achetez donc un bien immobilier, que vous mettez ensuite en location, puis bénéficiez de la défiscalisation en vigueur.
Le secteur de l’immobilier locatif possède différentes niches fiscales vous permettant d’investir dans des logements tout en obtenant des réductions d’impôts. Vous pouvez découvrir les conditions de la loi Pinel qui modifie la loi Duflot depuis le début du mois de septembre 2014. Vous pouvez déjà faire votre simulation en cliquant ici.