Avant de procéder à la construction d’un bâtiment industriel, le choix du fabricant est une étape qu’on ne doit jamais prendre à la légère. Une mauvaise décision de votre part risque tout simplement de vous être fatale vu l’ampleur des travaux qui vont s’enchainer. Donc, avant de choisir tel ou tel constructeur, mieux vaut prendre en considération certains paramètres.
Se renseigner sur le constructeur
Il s’agit ici de l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte avant de prendre telle ou telle décision. Pour commencer, vous devez vous connecter à internet afin d’effectuer rapidement vos recherches. Attention juste aux pièges du web, comme les annonces sponsorisées, notamment AdWords de Google. À part internet, la technique du bouche-à-oreille est aussi un très bon critère. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre réseau ou entourage ou de recourir aux entreprises locales. Lors de vos fouilles, vous pouvez commencer par vérifier le sérieux de l’entreprise en analysant ses anciennes réalisations. Un bon constructeur n’hésite pas à mettre en ligne ce genre information pour rassurer les internautes. De plus, il y a aussi les avis clients qui pourront vous faciliter la tâche. Il est aussi important de vérifier si l’entreprise est immatriculée au registre de commerce, puis vérifier son numéro SIRET/SIREN. Pour savoir si le constructeur de bâtiment industriel est fiable ou pas, mieux vaut en savoir plus sur ses années d’expérience sans oublier sa solvabilité bien évidemment. Avec une société en difficulté, les risques d’arrêt de chantier en cours de construction seront considérables, sinon les travaux seront juste bâclés. Il faut donc faire très attention. Dans vos recherches, vous devez évincer sans hésitation les constructeurs ne respectant pas les réglementations en matière d’urbanisme.
Faites jouer la concurrence
Après avoir effectué votre analyse concernant les entreprises de construction de bâtiment industriel, il est grand temps de faire jouer la concurrence. Vous devez soumettre plusieurs demandes de devis auprès des entreprises qui vous tentent le plus. Après, il ne vous reste qu’à éplucher un à un les devis obtenus. Prenez surtout vous temps de les lire attentivement et ce dans les moindres détails (délais des travaux, prestations incluses, délais et modalités de paiement, etc.). Après, vous devez passer à la comparaison des différentes propositions. Cependant, méfiez-vous des constructeurs qui proposent des tarifs dégressifs. La plupart du temps, derrière ces belles offres se cachent tout un tas de mauvaises surprises (travaux de mauvaise qualité, non-respect des délais, insolvabilité, manque de personnel, références inexistantes, etc.). Donc, en fonction des devis que vous avez reçus, vous pouvez au moins avoir une idée précise sur les vrais prix du marché avant de fixer votre choix en termes de constructeur de bâtiment industriel.
D’autres critères à prendre en compte
Vu l’ampleur des travaux prévus pour la construction de bâtiment industriel, il est vraiment capital qu’ils soient couverts par une assurance dommage-ouvrage. Donc, avant de finir votre choix, vous devez vérifier si l’entreprise de construction qui vous intéresse le plus est bel et bien souscrite à une police d’assurance qui peut couvrir les dommages qui risqueraient de survenir sur la structure de votre bâtiment industriel durant les 10 années qui suivent la livraison des travaux. N’hésitez pas à demander auprès du constructeur choisi une copie de contrat d’assurance. En même temps, vous pouvez vérifier directement auprès d’une compagnie d’assurance si l’entreprise en question est-elle bien assurée. Dans le cas échéant, vous pouvez oublier complètement ce constructeur pour en choisir d’autres. Si possible, choisissez une entreprise se trouvant près de chez vous. En cas de différends avec l’entrepreneur, vous n’aurez aucune difficulté à le voir sur place pour trouver un bon compromis. Ce choix est aussi essentiel du point de vue budget : plus le constructeur sera proche, plus le montant du devis, sera moindre car celui n’a pas besoin d’une somme supplémentaire pour amortir ses frais de déplacement.